| |
Le PASS-GRL
Ce nouveau dispositif vise à proposer un produit encore plus sécurisant que les aides Loca-Pass. En effet, de nombreux logements sont actuellement vacants car des bailleurs sensibles au risque d’impayé de loyers ne trouvent pas suffisamment de garanties dans le Loca-Pass pour pouvoir louer en toute sécurité.
La Garantie des Risques Locatifs (GRL), née de ce constat commun des partenaires sociaux se positionne comme un outil qui favorisera l’accès au logement au plus grand nombre en sécurisant plus encore les rapports locatifs.
La GRL n’est valable que sur le parc privé. Pour le parc public, il faudra alors solliciter la garantie Loca-Pass. Pour vérifier si vous pouvez bénéficier de la garantie Loca-Pass, rendez-vous sur la page les aides financières.
Fonctionnement du dispositif :
- 1- Une personne à la recherche d’un logement peut souscrire en ligne à un passeport qui lui est attribué suite à un diagnostic réalisé par l’organisme GRL gestion. Cliquez sur le lien ci-dessous pour commencer cette souscription : http://www.grlgestion.fr/SouscriptionPassGRL/Questionnaire.asp
- 2- Une fois muni de ce passeport, le futur locataire peut continuer sa recherche et solliciter les potentiels bailleurs pour qu’ils souscrivent à un contrat de Garantie des Risques Locatifs auprès d’assurances partenaires du dispositif (liste disponible sur le site www.grlgestion.fr à la rubrique « partenaires »).
Moyennant une cotisation à hauteur de 2,5% du loyer annuel, les bailleurs bénéficient de nombreux avantages :
| Une mise en location d’un logement avec la garantie d’indemnisation en cas d’incident de paiement. |
| Pouvoir louer ou relouer rapidement sans risque, |
| Obtenir le paiement des travaux de remise en état de son logement en cas de détériorations du fait du locataire. |
- 3 - En cas d’impayés de loyers :
- le bailleur contacte GRL gestion qui se charge d’assurer l’indemnisation du bailleur,
- le locataire bénéficie de son côté d’un accompagnement visant à assainir au plus tôt une situation financière difficile, et d’éviter la mise en œuvre d’une procédure d’expulsion.
Pour plus d‘informations sur les démarches à réaliser, rendez-vous sur le site http://www.passgrl.fr/ et entrez y selon votre situation (locataire, propriétaire, professionnels de l’immobilier), les démarches à suivre sont bien expliquées.
Pour les personnes que cela intéresse, une vidéo retraçant le constat des partenaires sociaux (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGPME, CGT, CGT-FO, MEDEF) qui a permis de déboucher sur ce dispositif est disponible sur ce lien : http://www.passgrl.fr/video.asp?id=9
|